Statuts

« Nous avons remarqué que beaucoup de personnes rêvent de voyager à travers le monde et de connaître des pays paradisiaques. Ainsi, donc nous avons eu l’idée de créer cette association afin de réaliser leurs rêves à faible coût et de permettre aux jeunes et aux adultes de se réunir autour d’ambiances conviviales et chaleureuses. »

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Article 1er – Dénomination sociale

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « ASSOCIATION LA CIGOGNE MARTINIQUE » (ACM).

Article 3 – Siège social

Le siège social de l’ « ASSOCIATION LA CIGOGNE MARTINIQUE» est situé à l’adresse:

Maison pour Tous –  Avenue Georges Gratiant – Place d’Armes – 97232 LE LAMENTIN.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration et ratifié par l’assemblée générale.

Article 5 – Les membres

L’association se compose : 
– des membres actifs,
– des adhérents,
– des membres bienfaiteurs,
– des membres d’honneur.

  1. a) Les membres actifs
    Sont appelés membres actifs, les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils payent une cotisation annuelle.
  1. b) Les adhérents
    Sont appelés adhérents ceux qui bénéficient des prestations offertes par l’association. Ils payent un droit d’entrée
  1. c) Les membres bienfaiteurs
    Sont appelés membres bienfaiteurs ceux qui acceptent d’aider l’association.
  1. d) Les membres d’honneur
    Ce titre est décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils sont dispensés de paiement d’une cotisation mais conservent le droit de participer avec voix délibératoire aux Assemblées Générales

Article 7 – Radiations

La qualité de membre se perd par : 

– la démission adressée par écrit au Président du Conseil d’Administration, 

– le décès,

– la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave,   l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 – Le Conseil d’Administration

L’association est administrée par un Conseil d’administration de six membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale et choisis en son sein.
Est éligible au Conseil d’Administration toute personne âgée de dix huit ans et à jour de sa cotisation au jour de l’élection.

Le Conseil d’Administration  comprend :
– Un président : dirigeant et représentant de l’association.
– Un secrétaire : chargé du fonctionnement administratif de l’association.
– Un trésorier   : chargé de la gestion financière de l’association.
 – Trois assesseurs.
Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration est renouvelé tous les ans par tiers. La première année, les membres sortants sont désignés par tirage au  sort.

Le Bureau, élu au sein du Conseil d’Administration, à bulletin secret, comprend :

  • Un président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier 

Article 11 – L’Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année. Tous les membres de l’association y sont conviés,  à quelque titre qu’ils y soient affiliés. 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

L’Assemblée Générale, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, fixe le montant des cotisations et du droit d’entrée pour les différentes catégories de membres, et délibère sur toutes les questions préalablement inscrites à l’ordre du jour.

Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Toutes les délibérations sont prises à main levée à l’exception de l’élection de membres du conseil d’Administration pour laquelle le vote au bulletin secret est obligatoire.

Il est procédé ensuite, au remplacement des membres sortants du Conseil d’Administration

Article 13 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration qui le fait ensuite approuver par l’Assemblée Générale.

Ce règlement intérieur éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts ou à déterminer les détails d’exécution de ces mêmes statuts.

Article 2 – But

L’association La Cigogne Martinique a pour but l’épanouissement par la pratique de sports, en particulier l’athlétisme et l’évasion par la mise en place d’activités socio-éducatives et culturelles.
L’Association pratique également des activités physiques et sportives pour handicapés physiques, visuels, auditifs et mentaux.

Article 4 – La durée de vie

La durée de vie de l’association est illimitée.

Article 6 – Condition d’adhésion

L’admission des membres actifs est prononcée par le Bureau. Cette admission est soumise à l’acceptation des statuts et du règlement intérieur.

Article 8 – Ressources de l’association

Les ressources de l’association se composent : 

1) Des subventions éventuelles de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département, des Communes, des Etablissements privés et publics.

2) Du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des redistributions pour services rendus. 

3) Des cotisations et du montant des droits d’entrée.

4) De toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur

Article 10 – Réunion du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président ou à la demande du quart au moins de ses membres.

Le Conseil ne pourra délibérer valablement qu’avec au moins la majorité des voix : en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 – Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire appelée à se réunir sur toutes les questions urgentes et /ou importantes qui lui sont soumises, sur tout projet de modification des présents statuts ou de dissolution anticipée de l’association.

Elle est convoquée selon les différentes conditions prévues à l’article 11 des statuts. Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale Extraordinaire devra comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote.

Si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra une heure après l’heure initialement prévue. Elle délibèrera alors quelque soit le nombre de présents

Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Les votes pourront avoir lieu soit à main levée, soit au bulletin secret  selon la demande des membres présents 

Article 14 – Dissolution

La dissolution est prononcée à la demande du Conseil d’Administration, par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

 

Fait au Lamentin, le 23 mai 2019

Le Président

Mr. LIBON 

 La Secrétaire Générale

Mme JOLET

Siège de l’Association :

 0596 03 06 37

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